vendredi 26 juin 2015

Au nom du père

Je voulais vous parler du dernier livre que j'ai terminé et que j'ai vraiment énormément apprécié, et je me suis rendue-compte que j'ai oublié de vous parler de celui que j'ai lu juste avant ;-)
Donc je vais dans l'ordre...


Gabriel Larcher est un ancien pilote de Formule 1 qui vit sur les souvenirs de sa petite gloire.  Son fils Dan a essayé de se lancer aussi dans la Formule 1 mais un accident a mis fin à sa carrière. Gabriel lui a alors confié la gestion d'un circuit automobile qu'il a fait construire mais dont il ne s'intéresse que pour rappeler aux visiteurs le temps de sa gloire... Valentine, sa fille, essaie de se faire un nom dans les rallyes automobiles. Seul son deuxième fils Nicolas n'a pas suivi ses traces et a préféré devenir médecin. En retour Gabriel le méprise, ne comprend pas ce désintérêt pour le monde automobile. Il pense que sa femme Albane l'a trop couvé. 
En réalité, Gabriel ne supporte pas qu'on ne puisse pas l'admirer et redoute de tomber dans l'oubli... Et il ne supporte pas qu'on puisse faire mieux que lui. Au lieu d'épauler Dan après son accident, de l'inciter à continuer, il a été soulagé de savoir que son fils abandonnait la Formule 1...  Et pour lui, Valentine n'a aucune chance de devenir championne de rallye, un sport en plus qui pour lui ne vaut pas grand chose comparé à la Formule 1.
Ses enfants vont-ils encore longtemps rester dans son joug, à accepter d'être méprisés par leur père ? Comment Albane peut-elle supporter cet homme qui vit comme s'il était le nombril du monde ?

Mon avis :  
J'ai beaucoup aimé cette incursion dans l'univers masculin de l'automobile, très intéressant et inhabituel dans les romans ! Les personnages sont attachants, surtout les enfants de Gabriel, de bonne composition pour supporter les railleries incessantes de leur père !  Au fil des pages la tension monte en puissance et les secrets se dévoilent... Encore un excellent roman de Françoise Bourdin, parfait pour se changer les idées ! 


Au nom du père - Françoise Bourdin - Editions France Loisirs en exclusivité, à paraître en septembre aux Editions Belfon.