lundi 10 février 2020

Le petit jardin du bonheur


Dans un petit village irlandais,  Cassie rend visite à ses grands-parents Pat et Ger. C'est la première fois qu'elle foule le sol irlandais, son père et son oncle se sont installés il y a longtemps au Canada.
C'est la période de Noël et Cassie va faire la rencontre de nombreuses personnes comme Hanna, bibliothécaire, Jazz, sa fille, Conor, fils de fermier qui préférerait travailler à plein temps à la bibliothèque plutôt que de reprendre la ferme avec son frère, Aideen, sa fiancée, co-gérante d'une petite boutique de biscuits et autres gourmandises... 
Tout ce petit monde se prépare à fêter Noël.

Mon avis : repéré par un encart publicitaire dans la presse, mis en avant en librairie, une jolie illustration sur la couverture, je m'attendais à un roman aux couleurs et odeurs de Noël, pétillant et un brin romantique, à lire emmitouflée sous un plaid et accompagnée d'un chocolat chaud... Eh bien non... Trop de personnages, on s'y perd, on ne voit pas où est le fil conducteur de l'histoire (Noël ? Cassie ?), trop de bla-blas inutiles. Sans compter les fautes de français (traduction hasardeuse ?), la mise en page laissant à désirer (manque de tirets et/ou de retour à la ligne quand un personnage s'exprime...)... J'ai été plutôt déçue ! D'ailleurs j'ai mis du temps à le lire car je n'étais pas emballée ni pressée de le reprendre quand je le posais... La seule chose que j'ai apprécié a été les descriptions de l'Irlande, j'avais l'impression de m'y balader.

Le petit jardin du bonheur - Felicity Hayes-McCoy - Editions Prisma

Valérie