jeudi 4 mars 2021

La librairie de la Place aux Herbes

 


Nathalie, la cinquantaine, professeur de littérature et son mari Nathan architecte, quittent la région parisienne où ils étouffent, pour s'installer dans le petit village d'Uzès dans le Gard. Nathan peut télétravailler et remonter de temps en temps sur Paris pour son travail. Quant à Nathalie, elle attend une mutation, s'occupant de la maison. Leurs enfants sont grands et ont quitté le nid depuis quelque temps, aussi Nathalie trouve parfois le temps long.
Un jour elle découvre que la librairie de la place aux Herbes est à vendre. Emballée, la professeur de littérature qu'elle était, décide de la racheter. 
Elle va voir passer dans sa librairie des lecteurs aux profils divers, comme une jeune fille dont la mère impose des lectures classiques, un pèlerin en route vers St Jean de Compostelle, Bastien, qui ne passe que pour faire envoyer des livres à un destinataire mystère pour Nathalie...

Mon avis : L'idée de départ, une professeure devenant libraire, m'avait séduite et je m'attendais à une histoire agréable. En fait j'ai plutôt été déçue et je me suis un peu ennuyée. C'est en fait une succession d'histoires des lecteurs entrant dans la librairie de Nathalie, aux profils tous différents, avec une libraire distillant ses conseils de lecture selon chacun, un peu façon catalogue. Enfin c'est mon point de vue et cela n'engage que moi ! Si vous l'avez lu, vous avez aimé ?

Valérie

Pâques

Si les autres années pour Pâques j'ai réalisé des petites cartes pour les copines, cette année, rien à faire, l'envie de scrapper n&...