mercredi 15 juillet 2015

La mémoire d'une autre


Une jeune femme en route vers une nouvelle vie se perd dans une tempête de neige. Victime d'un accident de voiture, elle se réveille chez un inconnu qui l'a sauvée. Là, elle se rend compte qu'elle ignore tout de son passé, frappée d'amnésie.
C'est alors que les routes sont coupées par la tempête. La jeune femme va vivre quelques jours chez lui, Vincent, sa petite fille Jade atteinte de mucoviscidose, et Tara, jeune gouvernante. La femme de Vincent est partie du jour au lendemain peu après le décès de leur autre fille Ambre.
Pour retrouver la mémoire, le frère de Tara propose de l'hypnotiser, ce qu'elle accepte. Mais au lieu de plonger dans son passé, elle se remémore le passé d'une autre femme ayant vécu au 19e siècle.
Va-t-elle retrouver la mémoire ? Pourquoi revit-elle sous hypnose la vie d'une autre femme ? Et quel secret cache Vincent ? 

Mon avis : dès qu'on a mit le nez dans ce livre, il est difficile de s'en défaire !  Comme beaucoup de livres écrits à la première personne, il se lit vite et facilement. Page après page, on a hâte de savoir si la jeune femme va retrouver la mémoire, si parmi les trois personnages principaux masculins se trouve son âme sœur et pourquoi la jeune femme du 19e siècle la hante sous hypnose... Beaucoup de suspens, une histoire à tiroirs,  j'ai beaucoup aimé ce premier roman de Mélanie Rose ! Je vous le conseille donc...

La mémoire d'une autre - Mélanie Rose - Editions Archipoche (il existe plusieurs couvertures pour le même format poche).