vendredi 14 janvier 2022

Les calendriers

 Lu en décembre



Robert est facteur en Normandie, sa tournée en voiture se passe en campagne, dans différents villages. La fin de l'année est la période des calendriers, auxquels ses clients sont très attachés. C'est l'occasion pour Robert de passer un peu plus de temps chez eux, soit durant sa tournée, soit le soir. 

Mon avis : j'ai acheté ce petit livre de 209 pages parce que mon regretté Papa était facteur. Je me souviens de la réception des cartons de calendriers, je l'aidais à vérifier qu'il ne manquait rien dans sa commande, j'avais le droit de choisir un calendrier et je prenais toujours un avec des animaux. Puis on préparait les tas de calendrier sur la table pour ses futures tournées... Si j'ai retrouvé dans ce livre témoignage ce qu'il nous racontait notamment sur les clients qui lui proposaient bien souvent un café ou un verre (le plus souvent imposé, et il n'avait pas le droit de dire non, les gens oubliaient qu'il était passé chez d'autres personnes avant...), les petites manies de certains, je n'ai pas particulièrement été emballée. C'est écrit dans un français un peu trop à l'ancienne pour moi, un style surtout employé chez des gens d'un certain âge (les souliers pour les chaussures, les water pour les toilettes, etc), sans compter un certain patois pas évident à comprendre dans les conversations quand on n'est pas de la région d'origine... Je ne m'y suis pas retrouvée, ce n'était pas pour moi. Ce n'est pas une critique, juste une constatation. Je pense que ce livre concerne et plaira surtout  aux personnes de la génération de mon Papa.

Les calendriers - Robert Cottard - Editions Points - 209 pages - 6,90 €

Valérie

De passage à St Malo en octobre

Une petite semaine de vacances pour moi en octobre, cadeau de ma famille pour mon anniversaire (en avril), à St Malo. C'est pas loin de chez moi mais après quelques soucis en août et septembre, franchement ça faisait du bien de faire une coupure et ne pas être loin de chez moi, c'était rassurant.

Allez, prêts pour une petite balade ?

Fort de la Conchée


Pointe de Rothéneuf


Vue un peu plus élargie, depuis la plage du Minihic


C'était une période de grandes marées, couplée à de gros coups de vent, rien que sur la plage ça faisait de belles vagues ! 








La librairie la plus ancienne de Saint-Malo a fermé ses portes courant 2021 et à la place c'est une boutique dédiée principalement à l'univers de Harry Potter. 


Juste avant que le soleil se cache derrière les nuages




Le matin où je voulais aller voir les grosses vagues claquer sur la chaussée du Sillon (j'avais regardé les heures où la marée était à son plus haut point, et en plus ce jour là c'était le plus gros coefficient)... eh bien il y avait peu de vent, donc peu de vagues ! 



Mais il a suffit d'une, une seule que je n'ai pas vue venir, et me voilà mouillée presque jusqu'aux genoux ! 


Du coup je suis repartie à ma location, toujours à pied, le long de la côte, m'arrêtant aux points de vue qu'il y avait (et j'en ai même découvert que je ne connaissais pas, l'avantage d'être seule c'est que j'ai pu aller à ma guise !)


Ici par exemple, j'ai découvert cet escalier qui normalement débouche sur une plage, j'ai trouvé ça très beau ! 


Ne vous fiez pas à cet oiseau sage ! Le goéland est l'ennemi public numéro un à Saint-Malo ! Tout au moins des touristes ! Ils vous volent en un temps record votre gaufre, votre biscuit, votre sandwich... Une seconde d'inattention et paf ! Le goéland sévit !  Par fois même sans rien avoir dans la main, il suffit d'un geste et voilà que des goélands s'approchent croyant que vous détenez à manger dans votre main !! 


Et le jour de mon départ... 




C'était bien agréable mais une semaine toute seule c'était quand même un peu long. Je sais que les premiers jours ça m'a fait du bien d'avoir du temps rien que pour moi, de pouvoir souffler un peu, alors je pense que je retournerai certainement dans le courant de l'année passer deux ou trois jours là-bas seule, histoire de penser à moi et rien qu'à moi. Il faut savoir être parfois un peu égoïste et s'écouter, non ? 

Valérie 

Pâques

Si les autres années pour Pâques j'ai réalisé des petites cartes pour les copines, cette année, rien à faire, l'envie de scrapper n&...