samedi 6 août 2022

La charmante librairie des flots tranquilles


A Londres, Zoé peine à joindre les deux bouts malgré son travail dans une crèche huppée mais qui est mal payé, il ne lui reste pas grand chose une fois déduit ce qu'elle paie en frais de garde pour son petit garçon de quatre ans Hari et le loyer de son petit studio insalubre. Le père de Hari dont elle est séparée, Jaz, DJ en quête de célébrité, ne l'aide pas financièrement, car il a peu de contrat. 
L'augmentation du loyer est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Zoé ne peut plus rester dans ce studio, mais où aller ? La sœur de Jaz, lui propose alors une solution : deux mi-temps, l'un de libraire et l'autre de nounou de 3 enfants... mais pour cela il faut quitter Londres et se rendre en Ecosse. Face à sa situation Zoé n'a pas le choix : elle va quitter Londres avec Hari. 
Là-bas, au bord du lac du Loch Ness, elle rencontre Nina, la libraire ambulante qui l'embauche pour l'aider puis la suppléer durant son congé de maternité, puis enfin, dans un manoir aux airs austères, les trois enfants dont elle va devoir s'occuper. 

Mon avis : Comme toujours avec les romans de Jenny Colgan, j'ai été happée par cette jolie histoire, qui n'est pas directement la suite de "La charmante librairie des jours heureux" dont je vous parlais ici https://unlapindanslejardin.blogspot.com/2021/09/la-charmante-librairie-des-jours-heureux.html même si on retrouve les personnages de Nina, enceinte, Lennox le futur papa, Surinder, amie de Nina (et sœur de Jaz dans ce nouveau roman), ils sont là comme un passage de relais, l'attention de cette histoire se focalise surtout sur Zoé qui va avoir fort à faire face aux habitants de ce petit bout d'Ecosse habitués aux conseils de Nina et surtout face aux 3 enfants dont elle est la 7e nounou et qui, sont de vrais petits monstres. Zoé est pleine de patience, de gentillesse, de bon sens et au fil des pages on a hâte de connaitre le dénouement. Une fois le livre refermé, on a l'impression d'avoir quitté une jolie famille et on a hâte de les retrouver, je l'espère, dans le prochain roman "La charmante librairie des amours lointaines" déjà sorti en grand livre (moi j'attends la version de poche, l'année prochaine). Bref, un roman feel-good qui fait du bien (et que vous pouvez lire même si vous n'avez pas lu le premier, vous ne serrez pas perdu).

La charmante librairie des flots tranquilles - Jenny Colgan - Editions Pocket

Valérie

 

Pâques

Si les autres années pour Pâques j'ai réalisé des petites cartes pour les copines, cette année, rien à faire, l'envie de scrapper n&...