dimanche 5 janvier 2014

D'eau et de feu



Ce n'est pas d'un très bon œil que Scott voit arriver chez son père Angus en Ecosse la nouvelle femme de ce dernier, flanquée de quatre enfants adolescents, trois garçons et une fille. Cette dernière ne va pas rester insensible au charme de son demi-frère, malgré les neuf ans qui les séparent.
La cohabitation est difficile, car Amélie, la femme d'Angus, est bien déterminée à régner en maîtresse de maison et fait de Scott, l'enfant unique de Angus qui a repris les rennes de l'entreprise familiale de whisky, un ennemi dans ses projets. Et ses trois garçons mènent la vie dure à Scott et n'ont pas la sympathie de Angus. Seule l'adolescente, Kate, semble sortir du lot et est appréciée d'Angus par sa discrétion, sa gentillesse.
Scott voit bien le manège de sa belle-mère, qui manipule son mari par le bout du nez. Angus a bien du mal à résister à la fraîcheur de sa jeune femme, d'autant qu'il est resté très longtemps seul après le décès de la mère de Scott. Il aime se faire voir avec sa jeune épouse et ne peut rien lui refuser. Ou presque. Car il aime son fils Scott et malgré les disputes qu'il a avec lui, toujours à l'origine d'Amélie et de sa progéniture, Angus saura ne pas se détourner de son fils.

Mon avis : un des meilleurs romans de Françoise Bourdin que j'ai pu lire !  Ses descriptions de l'Ecosse m'ont fait voyager et m'ont donné envie de découvrir, un jour je l'espère, l'Ecosse. On déteste cette Amélie qui dans son seul intérêt mène la vie dure à son entourage, sauf à ses fils qu'elle vénère. Mais... sans rien vous dévoiler de plus, je dirai que cette histoire est très belle...

D'eau et de feu - Françoise Bourdin - Editions Belfond