vendredi 30 octobre 2020

1984

 


En 1984, Winston habite en Océanie, à Londres. Il n'est pas sûr de l'année, ni de son âge. Dans son appartement, un télécran est allumé en permanence. Chaque logement en possède au moins un. On peut regarder ce qu'il y passe, comme le matin des séances d'entrainement de sport, ou des slogans à la gloire du parti au pouvoir, mais aussi être surveillé. Grace à cette technologie, Big Brother voit tout et sait tout. 
La vie n'est pas facile, rationnement, les logements sont vétustes, il est difficile de trouver des chaussures neuves, des lames de rasoir, tout ça à cause de succession de guerres dont Big Brother et son parti est sorti vainqueur. Mais la guerre est toujours présente, contre l'Eurasie, ou l'Estasie, Winston ne sait plus trop... 
Winston est employé à récrire le passé des archives, afin de ne pas contredire Big Brother. Sa vie est rythmée par son travail, ses maigres repas à la cantine, sa vie surveillée dans son appartement.
Winston sait que des gens disparaissent du jour au lendemain. On efface toute trace de leur passage dans le monde, comme s'ils n'avaient jamais existé. Ce sont ceux qui ont des idées différentes de Big Brother, ceux qui pourraient lancer une révolte. 
Winston aimerait que ça change, mais comment ? De guerre lasse, il commence à écrire un journal dans un angle de son appartement où le télécran ne peut le voir. 
Puis il rencontre Julia. Comme lui, elle est contre le parti, contre Big Brother. Mais intelligente, elle joue un double jeu et est un élément apprécié de sa hiérarchie. Malgré l'interdiction de se fréquenter, ils vont s'aimer clandestinement et unir leurs forces dans l'espoir d'un monde meilleur.
Parviendront-ils à renverser le pouvoir en place avec l'organisation secrète dont ils vont faire partie et ce malgré les risquent qu'ils prennent, le risque d'être séparés à tout jamais, voire même de mourir ?

Mon avis : Si j'ai vu le film "1984" quand j'étais ado, je ne m'en souvenais pas.  Roman classique de la littérature anglaise, j'ai eu envie de le lire.. Ce n'est pas pour autant que je me suis souvenue du film ! J'ai trouvé ce roman difficile à lire, tant dans les descriptions que dans le contenu de l'histoire. Car on est dans la dictature pure et dure. Celle qui ne laisse aucune liberté d'agir, de penser, allant jusqu'à surveiller chaque individu chez lui. Tout est contrôlé, absolument tout. Jusqu'à supprimer les individus qui feraient un pas de travers, qui auraient une pensée, une seule, différente de Big Brother... 
Alors quand je lis ça et là qu'avec la situation actuelle de l'épidémie de Covid on dit de la France que c'est une dictature, ça me fait bien rire et j'ai envie de dire à tous ces gens de lire "1984" et on en reparlera... 

1984 - George Orwell - Editions Folio

Valérie

Toutes les histoires commencent par une petite faim

 LU EN MARS Alice vient de quitter son compagnon, un homme marié, avec qui elle travaillait dans l'univers de l'art, qui ne se résig...