mardi 30 avril 2019

De vieilles pierres bretonnes

Une petite sortie en février,  à Saint-Sulpice-la-Forêt où se trouvent de vieilles pierres. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur celles-ci, il y a eu une ancienne abbaye que vous verrez plus loin, d'autres bâtiments datent sans doute de la même époque et devaient faire partie du périmètre de l'abbaye.

Il y a cette construction, aucun panneau... On note une porte ancienne avec un écusson au dessus.


Ici on dirait une chapelle peut-être, en tout cas c'est très ancien, en péril quand on voit les grillages tout autour pour éviter les curieux. Malgré tout, le toit a été protégé ainsi que les corniches, préservées. On voit sur la façade avant ce qui était peut-être une porte, en tout cas celle-ci a été rebouchée et il y a certainement fort longtemps car les pierres ne sont pas toutes jeunes non plus !


Cette construction a peut-être eu deux vies et deux fonctions car on y observe une cheminée, des ouvertures qui ne correspondent pas à celles d'une église ou une chapelle.


Sculptée, dentelée, fragile édifice qu'on protège en attendant une rénovation ou en la préservant du mauvais temps...


Là-aussi on aperçoit une porte qui fait penser à une porte d'église. En regardant la seconde fenêtre au centre, on voit en dessous que les pierres sont différentes. C'est pour cela que je pense que la destination première de cet édifice a été changée...



Je pense que cette partie de la bâtisse a été ajoutée plus tard, il n'y a aucune sculpture ni forme en rapport avec l'édifice à sa droite. La consolidation semble branlante et prête à tomber... Il y avait bien un petit panneau, mais illisible avec le temps...


Un peu plus loin, une maison d'habitation a retenu mon attention en voyant cela. C'est certainement de la même époque, la porte rebouchée puis on y a mis une fenêtre qui dénature complètement cette façade. Cela date certainement car je pense que maintenant ce genre de travaux ne serait plus accepté. 


Enfin, à quelques mètre de là, la voilà, imposante... L'abbaye...




J'adore ce genre de vestiges, église, abbaye, chapelle, cathédrale, château, manoir...  Je ne sais pas pourquoi... J'imagine les lieux tels qu'ils pouvaient être, je pourrais y rester longtemps sans me lasser... 


Là aussi on se rend compte qu'il y a eu une transformation.


A l'arrière on voit un bâtiment plus récent mais bien joli. Il me semble que c'est un ancien prieuré. C'est désormais un IME de l'Aide Sociale à l'Enfance du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.











J'espère que cette petite visite vous aura plu !

Valérie