dimanche 6 mars 2016

La fille du train



Rachel prend le train chaque jour pour se rendre à Londres. Depuis le train elle aime observer une maison proche de celle où elle habitait avant son divorce, et notamment ses occupants : un jeune couple qu'elle a décidé de nommer Jess et Jason, dont elle imagine qu'ils ont une belle vie avec un travail passionnant, qu'ils sont un couple heureux.
Un matin, ce n'est pas Jason qu'elle voit avec Jess, mais un autre homme qui l'embrasse. Rachel est bouleversée de voir que ce couple qu'elle idéalise risque de subir le même sort que le sien : infidélité, divorce.
Puis quelques jours plus tard, le choc : les journaux parlent d'une femme disparue. Sur la photo elle découvre Jess, qui s'appelle en réalité Megan et son mari Scott.
Tom, l'ex-mari de Rachel, vit toujours dans la maison qu'ils avaient acheté à l'époque de leur mariage, avec sa nouvelle femme Anna. Et cette maison est dans la même rue que la maison de de Megan et Scott, à quelques numéros plus loin. Rachel était dans cette rue ce samedi où Megan a disparu, voulant voir Tom. Mais, ivre ce soir-là, Rachel n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. Peut-être a-t-elle vu quelque chose ou vécu quelque chose en lien avec la disparition de Megan ? 

Mon avis :  si j'ai eu du mal au début avec le personnage de Rachel, alcoolique, petit à petit l'histoire s'installe et comme elle on veut savoir ce qui a bien pu se passer ce fameux samedi soir. Qu'est-il arrivé à Megan ?
Ce n'est pas le genre de lecture que je privilégie, mais pourtant j'ai bien accroché et ai dévoré ce livre.
Le suspens monte au fur et à mesure de la lecture et on passe d'une Rachel qui fait pitié au début du livre à une Rachel qui force l'admiration à la fin du livre.
Mais là, j'en ai déjà trop dit... Pour conclure je dirai que j'ai été très emballée, ravie et que je vous le conseille !

La fille du train - Paula Hawkins - Editions Sonatine


Valérie