samedi 30 septembre 2023

Les sœurs du Titanic

 



Irlandaises, Nora et Delia, pas encore adultes mais plus adolescentes, vivent dans le Donegal avec leurs parents dans un petit cottage. Si Nora, la préférée de la mère, est poussée à quitter le nid et trouver un riche homme pour l'entretenir, Delia est un peu la Cendrillon de la maison, qui aide ses parents sans rechigner, sans cesse dévalorisée par sa mère. Un jour, une opportunité s'offre à Nora de pouvoir partir aux Etats-Unis pour devenir la gouvernante d'une petite fille dont la mère est malheureusement décédée. La mère de Nora s'imagine déjà sa fille faire les yeux doux à son employeur et se marier avec. Delia n'a pas cette chance de pouvoir quitter l'Irlande et trouve cela injuste, et à raison car des deux sœurs, Delia est la plus cultivée, certainement plus capable d'éduquer une petite fille que Nora. Mais leur père, d'ordinaire taiseux, va pour une fois s'opposer à sa femme et permettre à Delia  d'aller elle-aussi à New-York, où elle sera employée de maison.
Les deux sœurs quittent alors l'Irlande à bord du Titanic, pour un avenir meilleur, l'une des rêves de mariage plein la tête, l'autre simplement pour vivre une vie plus trépidante que dans le Donegal.
Mais le naufrage du Titanic va rabattre les cartes : séparées lors de la catastrophe, Nora comptera parmi les victimes, Delia s'en sort et muée par un instinct de survie et le souhait de changer radicalement de vie, elle va prendre l'identité de sa sœur et prendre sa place comme gouvernante de la petite Lily. Pourtant, elle n'est pas complètement sûre que sa sœur soit vraiment décédée dans le naufrage…

Mon avis : J'ai dévoré ce roman en quelques jours et je me suis régalée ! J'ai adoré cette histoire d'usurpation d'identité non réfléchie au départ, on tremble pour Delia qu'elle soit découverte car on lui souhaite tout le bonheur après une enfance où elle est toujours passée après sa sœur; rejetée par sa mère... Bref, une belle découverte ! 

Les soeurs du Titanic - Patricia Falvey - Editions Pocket

Valérie

Broderie en cours "La mer" de Madame la Fée

 Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas montré les avancées de mes broderies !  Il faut dire que comme je vous l'ai dit en janvi...