samedi 21 juillet 2018

Face à la mer



Mathieu est libraire. Il est propriétaire d'une grande librairie dans la ville du Havre, qui, malgré la crise du livre, prospère. Il faut dire que Mathieu n'a pas ménagé pas ses efforts et a su diversifier l'activité de son commerce en proposant d'autres articles de culture et loisirs. Au point de sacrifier sa femme et sa fille Angélique...
Un jour Mathieu n'a plus envie d'aller à sa librairie. Il se sent épuisé. Les livres ne l'intéressent plus, il ne veut plus voir ses clients, les conseiller... C'est le burn-out et il abandonne la librairie, laissant ses employés désemparés et part s'isoler dans la petite maison de bord de mer qu'il a achetée en viager à un vieil ami.
Malgré les attentions de Tess, sa compagne, malgré le soutien de sa fille Angélique qui fait le lien entre son père et la librairie pour les papiers urgents, Mathieu ne parvient pas à sortir de son isolement. 
Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi n'arrive-t-il pas à retrouver l'envie de travailler dans cette librairie qui est toute sa vie ? 

Mon avis : un roman de Françoise Bourdin dont j'attendais la sortie en format poche avec impatience ! Cette fois Françoise Bourdin aborde l'univers des livres, la vie d'un libraire qui a trop donné à son métier. Mais on sent la faille qui existe chez lui, on comprend vite que son burn-out est lié à la relation avec sa mère. L'histoire m'a d'autant plus touchée que j'ai vécu quelque chose de similaire dans mon enfance... 
En tout cas je ne sais pas si cette librairie décrite dans l'histoire est réelle, mais elle fait bien envie !

Face à la mer - Françoise Bourdin - Editions Pocket (format poche) et Editions Belfond (format standard)