samedi 22 mai 2010

J'ai lu...


Avant de vous montrer prochainement quelques photos promises de Saint-Malo et quelques broderies, un petit résumé de mes deux dernières lectures que je vous conseille.


Tout d'abord : "Chagrin d'école" de Daniel Pennac, en format poche chez Folio.



Daniel Pennac a été un cancre, oui on a du mal à se l'imaginer puisqu'il est devenu professeur de français et écrivain. Et pourtant, il l'a été... Dans ce livre il raconte son parcours, ses difficultés à comprendre les cours et aussi à se faire comprendre. On dit d'un cancre qu'il fait exprès d'être nul... Mais est-ce que l'école telle qu'on la connait est adaptée à tous les enfants ? Daniel Pennac nous montre que non et qu'il suffit parfois d'un professeur curieux, compréhensif, imaginatif pour changer le cours de la vie d'un cancre.

Ce n'est pas un roman et ce n'est pas évident à lire mais j'ai beaucoup apprécié ce livre qui a obtenu le prix Renaudot en 2007.



Un peu plus léger mais très agréable à lire (et lu en 4 soirs) : "Sans regrets" de Françoise Bourdin, aux éditions Belfond.




Je vous avais déjà parlé de cette romancière (voir rubrique Lecture) que j'aime beaucoup. Une fois encore j'ai été captivée par son écriture ! Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui à la quarantaine retrouve un amour de jeunesse et il quitte sa femme et sa fille. Mais le temps est passé... Il ne suffit pas de souffler sur les braises pour raviver une passion...


Je suis en train de lire un livre d'un auteur que je ne connaissais pas et qu'on m'a conseillée, Fred Vargas. J'avoue avoir un peu de mal pour le moment... Je vous raconterai !