vendredi 7 février 2020

Oiseaux du jardin

Ici je me désole du tout petit jardin de la maison que nous louons. Mais cela ne m'empêche pas de voir, si j'en prends le temps, des oiseaux et cela réserve parfois de belles surprises.

Ici, si vous agrandissez l'image en cliquant tout simplement dessus, vous pourrez voir des chardonnerets. Je ne voyais pas souvent cette espèce en Franche-Comté, en revanche ici j'ai eu la surprise d'en voir jusqu'à 7 à la fois dans le jardin.



Ici, on distingue une petite mésange à longue queue. Je n'en avais jamais vu en Franche-Comté ! Une belle surprise !


Au centre, un pinson. Une espèce qu'on voit partout, on a plus l'habitude de le voir picorer parterre.


Un moineau. Ils sont plutôt rares dans le jardin. On voit plus souvent les pinsons, les mésanges bleues et les mésanges charbonnières. Le rouge-gorge est souvent là aussi, ainsi que des tourterelles, pigeons ramiers, verdiers, merles, étourneaux, plus rarement les sittelles et accenteurs mouchets.


D'ici quelques mois, on va dire probablement à la rentrée, nous serons dans notre nouvelle maison. Dans le jardin tout sera à faire. J'espère que nous arriverons à attirer les oiseaux. On compte planter rapidement des arbres déjà bien avancés (surtout des fruitiers) ainsi que des plantes arbustives bien développées, tout ça chez un pépiniériste. Sinon ça va être long et triste avant d'avoir un semblant de jardin. On essaiera d'y faire un petit havre de paix pour les oiseaux mais aussi les autres petits animaux. J'espère qu'on verra passer des hérissons ! 
Mais je vous reparlerai de tout ça, bien sûr ! 

Valérie