Cléo travaille à Londres pour un magazine sur internet. A bientôt 30 ans elle est seule, et sa cheffe trouve là l'occasion de faire un article pour le magazine : elle envoie Cléo sur une petite île irlandaise pour que Cléo se retrouve avec elle-même, se marier avec elle-même. Une sorte de concept qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Pour son séjour Cléo sera hébergée dans un luxueux cottage, tous frais payés. Cléo accepte, sans réelle motivation si ce n'est d'éviter la fête prévue par sa famille pour ses 30 ans.
Là-bas, dans le froid, elle atteint péniblement le cottage et y découvre avec stupeur qu'il est déjà occupé par un homme, un américain. Après recherches, ils découvrent que le cottage a été loué par erreur deux fois. Et il n'y a pas d'autre hébergement de libre sur cette petite île. Sachant que le prochain bateau pour les voyageurs n'accostera l'île que dans une semaine, ils n'ont pas d'autre choix que de cohabiter pendant une semaine, sachant qu'aucun des deux ne veut céder et quitter les lieux au bout de la semaine... La cohabitation risque fort d'être orageuse !
Mon avis : Si je n'ai rien compris au concept de se marier avec soi-même, cela n'est pas essentiel à l'histoire. Et j'ai vraiment adoré ce feel-good, une histoire en somme toute simple, mais très belle, entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. J'ai aimé aussi les personnages secondaires de cette petite île : on aimerait pouvoir faire partie de leur communauté où l'entraide, qui nous fait défaut dans la société actuelle, est si présente. J'ai refermé ce roman le sourire aux lèvres. Un vrai feel-good qui fait du bien ! Je vais voir pour trouver un autre roman de cette auteure...
Un cottage pour deux - Josie SILVER - Editions Pocket
Valérie