mardi 27 août 2024

Dix âmes, pas plus


L'histoire se passe dans les années 80. Una est une jeune femme vivant à Reykjavik en Islande. Remplaçante dans une petite école, elle a du mal à joindre les deux bouts. Sara, son amie d'enfance, lui montre une petite annonce : on cherche une enseignante pour un an minimum à l'autre bout de l'île, à Skalar, un village de 10 habitants. Una n'a comme amie que Sara, les autres s'étant peu à peu éloignés d'elle quand elle a abandonné ses études de médecine. Côté famille il ne lui reste que sa mère, avec qui elle a peu d'affinités depuis le décès de son père alors qu'elle avait 13 ans et supportant mal son nouveau mari. Una se dit que ce serait là l'occasion de changer de vie, elle pourrait louer son appartement et donc gagner un peu d'argent ainsi car à Skalar elle n'aurait pas de loyer à payer, l'hébergement serait gratuit. Et avec seulement 10 habitants, il ne doit pas être trop compliqué de connaître du monde. 
Una part donc pour Skalar, mais à peine arrivée, elle se heurte à l'hostilité de certains habitants de l'île. Est-elle la bienvenue ? Elle en doute et les soupçonne de cacher un secret. Surtout quand Una apprend que dans le passé une petite fille est morte de façon suspecte dans l'appartement où elle est hébergée... Y-a-t-il un lien avec ce que cachent les habitants ?

Mon avis : La première moitié du livre était longue à se mettre en place. J'avoue m'y être ennuyée. Puis soudain tout s'accélère. C'est un peu une histoire à tiroirs. On découvre peu à peu certaines choses et le final vous cloue sur place. Ce n'est pas le meilleur polar islandais que j'ai lu, mais il est finement mené malgré tout.

Dix âmes, pas plus - Ragnar Jonasson - Editions Points

Belle journée !

Valérie

 

Nouvel en cours...

Bientôt Halloween et j'adoooore décorer la maison en circonstances ! Certains diront "Ouais ben c'est juste une fête commercial...