mercredi 4 septembre 2024

Erectus - Le dernier hiver

 


Voilà un an que la terrible pandémie du virus Kruger, réactivé par un savant fou, a failli décimer les humains. Lucas est parti vivre à Tahiti, élevant Alice, la fille de Anna, cette dernière étant dans un profond coma après avoir pris une balle en pleine tête. Il poursuit néanmoins une activité scientifique en lien avec le virus Kruger, aidé par Lauryn et Kyle. C'est alors que des humains sont frappés par un nouveau mal : ils s'endorment subitement, comme plongés dans un coma. La cause est encore inconnue mais on pense rapidement à une autre version du Kruger. Comment est-il disséminé, cela reste encore un mystère. En parallèle, Wuan, dans la réserve où il vit avec ses congénères erectus, doit faire face à plusieurs naissances anormales dans sa communauté : les bébés sont différents, ils n'ont plus les mêmes traits, la même morphologie, comme frappés par un mal. Wuan pense que l'eau de la rivière en est la cause. Pour sauver sa communauté Wuan décide d'aller voir les hommes. Mais il est loin de savoir que les hommes traversent une nouvelle épreuve : les personnes endormis se transformes peu à peu en ancêtres encore plus lointains des erectus. Et il semble que le virus provient de météorites qui tombent un peu partout dans le monde, transformant encore plus rapidement les personnes proches des météorites en Ardipithecus, très lointain ancêtres des erectus et encore plus dangereux, on parle alors de super régression.

Mon avis : J'ai eu plus de mal avec ce 3e tome. Si jusque là l'histoire m'avait captivée, tenait debout, il y a trop d'éléments qui se mélangent dans ce 3e tome. Si dans les Remerciements l'auteur explique qu'il existe une possibilité de régression, qu'il s'est documenté, qu'il a côtoyé des paléontologues, des biologistes, je le crois. Mais trois points dans ce roman, que je ne peux pas dévoiler sans trop en dire sur l'histoire, m'ont fait penser que nous n'étions plus dans un roman d'anticipation mais de science fiction. Pour moi ce 3e tome n'était pas nécessaire et si vous cherchez sur Internet, vous verrez que je ne suis pas la seule à faire ce constat. Cela n'empêche que c'est bien écrit et le suspens reste entier, je ne peux le nier.

Erectus - Le dernier hiver (tome 3) - Xavier Müller - Editions Pocket

Valérie




Nouvel en cours...

Bientôt Halloween et j'adoooore décorer la maison en circonstances ! Certains diront "Ouais ben c'est juste une fête commercial...