mardi 11 février 2014

Hunger Games

 
 
Dans un futur où les Etats-Unis ne sont plus que des ruines, le Capitole organise chaque année un jeu diffusé à la télévision, dans le seul et unique but de se faire respecter par le peuple, peuple qui avait tenté de se rebeller autrefois face aux conditions d'existence si dures...

Pour ce jeu, douze garçons et douze filles sont tirés au sort. Ils devront combattre avec un seul objectif : être le vainqueur... ou mourir. 
Katniss, seize ans, se porte volontaire à la place de sa petite sœur de douze ans malheureusement tirée au sort.
Katniss a très peu de chance de s'en sortir, elle le sait. Mais habituée aux conditions dures de sa vie de tous les jours et à se débrouiller quelles que soient les circonstances, elle ne va pas se laisser abattre...
 
Mon avis : quand ce livre est sorti, ma première réaction a été "Quelle horreur ! Des jeux TV où on fait mourir les candidats !".  Jamais je n'aurais pensé lire ce livre...  qui a été porté à l'écran en 2012 avec le même titre "Hunger Games" et dont je suis complètement passée à côté... Le film "Hunger Games 2" est sorti en novembre 2013. Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai été stupéfaite : ça avait l'air pas mal... J'avais envie de le voir, mais je n'avais pas vu le 1er. Et ça pouvait intéresser mes garçons... Ce qui me faisait peur c'était la violence : était-ce regardable par mon garçon de 10 ans 1/2 ? Bon, j'ai acheté le DVD, on l'a regardé, j'avais la main sur la télécommande au cas où je jugerai que c'était trop violent... Réactions :
- de moi : j'ai adoré ce film, complètement emballée par l'histoire de Katniss, une battante loin de s'apitoyer sur son sort.  La violence ? Oh juste une scène au début des combat, mais c'est acceptable, ça suggére plus que ça ne montre...
- mon ado de 14 ans (plutôt difficile en films) : génial, je veux voir le 2 au cinéma !!
- mon dernier de 10 ans 1/2 : on va voir le 2 quand ?
Bon, eh bien le lendemain on allait voir Hunger games 2 au cinéma !
 
Bon, bref, j'ai adoré les 2 films et dans la foulée j'achetais les tomes 1 et 2 de Hunger Games, sachant qu'il y en a un 3e, mais... j'attends de voir les 3e et 4e films (oui, le tome 3 fera l'objet de 2 films, comme bien souvent quand une série de livres se vend bien !).
Je vous parlerai prochainement du tome 2. J'ai dévoré les deux tomes à toute vitesse...
 
J'avais beaucoup aimé Twilight (en livres), mais je dois avouer qu'à côté de "Hunger games"  c'est de la guimauve (j'espère ne blesser personne ni m'attirer les foudre des fans de Twilight).
 
Et ne croyez pas que c'est un livre (et un film) réservé aux ados uniquement. L'histoire donne à réfléchir et donc peut intéresser tout public. D'ailleurs pour l'anecdote, un couple de retraités était là dans la salle et s'ils venaient voir le 2, c'est qu'ils avaient vu le 1er. Et j'avoue que ça m'a fait plaisir !
 
Une dernière anecdote : il y a longtemps, bien longtemps que je n'avais pas eu un réel intérêt pour une "saga" au cinéma... la dernière fois c'était pour Star Wars...

Hunger Games - Suzanne Collins - Editions Pocket Jeunesse

Valérie

4 commentaires:

  1. j'ai comme toi bien accroché à Hunger Games. J'avais lu les 3 livres (je suis accro à la littératures ado... ça a dû me manquer étant jeune :-) ), les films sont sympas, mais rien ne vaut les livres.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faudra que tu me conseilles quelques livres de littérature ado, je suis friande aussi !!! ;-)

      Gros bisous
      Valérie

      Supprimer
  2. Voilà près de 2 ans, qu'avec mon fils, nous avons lu les 3 tomes d'Hunger Games. Il me talonnait pour que je termine les livres afin que lui puisse les lire. Nous avons adoré l'histoire de Katniss Everdeen ! Nous avons également vu les 2 premiers volets du film et attendons avec impatience, le 3ème ! Mais comme le dit Pascale au dessus, rien ne vaut les livres qui nous permettent de créer nos propres images.
    Bonne journée !
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Mon dernier de 10 ans 1/2 est en train de lire le 1er tome tant les 2 films lui ont plut...

    Bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer