samedi 31 juillet 2021

Elle s'appelait Sarah



En 1942 à Paris, Sarah est une petite fille âgée de dix ans qui est arrêtée avec ses parents, parce qu'ils sont juifs. Elle croit avoir protégé son petit-frère en le cachant dans un placard dont elle seule détient la clé. 

En 2002, Julia Jarmond, américaine, est mariée à un français et est journaliste à Paris. Elle doit faire un reportage en l'hommage de la rafle du Vél d'Hiv de 1942. Ne connaissant rien de cette sombre période en France, elle va de découverte en découverte et, bouleversée, se sent investie d'une mission.


Mon avis : Un magnifique roman que j'ai dévoré début juillet, avec deux histoires en parallèles mais qui se rejoignent sur les secrets d'une famille. L'histoire de la petite fille est bouleversante et celle de Julia n'est pas de tout repos, surtout quand elle va découvrir l'histoire de l'appartement qu'elle et son mari s'apprêtent à habiter. Tout est magnifiquement raconté sous la plume de Tatiana de Rosnay, sans plonger dans l'horreur des heures sombres de l'Occupation. Le lien entre les deux histoires est émouvant. Vraiment je vous le recommande et je vais chercher à voir le film qui en a été adapté au cinéma. 

Valérie

 

4 commentaires:

  1. Super je vais sans doute le lire aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Et le film est magnifique aussi !!!

    Bisous très bon week-end pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage, je vais voir si, je le trouve car, ma seule occupation possible c'est la lecture ayant un bras dans le plâtre. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu, très belle histoire,un peu triste, et qui a réellement existee... bisous

    RépondreSupprimer

Pâques

Si les autres années pour Pâques j'ai réalisé des petites cartes pour les copines, cette année, rien à faire, l'envie de scrapper n&...