jeudi 4 août 2022

Au petit bonheur la chance

 


LU EN JUILLET 

Jean a six ans en 1968. Au cours d'une nuit d'été, Marie et lui s'enfuient du domicile familial et se réfugient chez la mère de Marie, Mémé Lucette. Marie ne restera pas, elle s'en va le lendemain, en promettant à Jean de revenir le chercher une fois qu'elle aura trouvé du travail et un logement à Paris, où elle part. Dans un petit logement vétuste, sans eau, sans réfrigérateur, Jean va attendre patiemment le retour de sa mère. Mémé Lucette va s'occuper de lui, le chérir comme son propre fils, d'autant que les nouvelles de Marie sont rares. 

Mon avis : un roman très touchant, j'ai adoré ! Les personnages sont attachants, tant Mémé Lucette rude au premier abord mais qui dissimule beaucoup de tendresse pour son petit-fils, que Jean, petit garçon qui attend patiemment le retour de sa mère en acceptant les conditions modestes qui lui sont imposées, mais aussi tante Françoise dont on perçoit qu'elle aimerait pouvoir recueillir Jean chez elle avec ses fils, et enfin Lucien le facteur, si complice avec le petit garçon et une aide formidable pour Mémé Lucette. Je l'ai lu très vite, c'est un joli roman très humain qui fait du bien ! 

Au petit bonheur la chance - Aurélie Valognes - Editions Le Livre de Poche

Valérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu à l'hôtel Savoy - Qui a tué Miss Kane ?

Priscilla Tempest, canadienne de 20 ans, est attachée de presse du prestigieux hôtel Savoy à Londres dans les années 60. Cet hôtel très répu...