vendredi 14 janvier 2022

Les calendriers

 Lu en décembre



Robert est facteur en Normandie, sa tournée en voiture se passe en campagne, dans différents villages. La fin de l'année est la période des calendriers, auxquels ses clients sont très attachés. C'est l'occasion pour Robert de passer un peu plus de temps chez eux, soit durant sa tournée, soit le soir. 

Mon avis : j'ai acheté ce petit livre de 209 pages parce que mon regretté Papa était facteur. Je me souviens de la réception des cartons de calendriers, je l'aidais à vérifier qu'il ne manquait rien dans sa commande, j'avais le droit de choisir un calendrier et je prenais toujours un avec des animaux. Puis on préparait les tas de calendrier sur la table pour ses futures tournées... Si j'ai retrouvé dans ce livre témoignage ce qu'il nous racontait notamment sur les clients qui lui proposaient bien souvent un café ou un verre (le plus souvent imposé, et il n'avait pas le droit de dire non, les gens oubliaient qu'il était passé chez d'autres personnes avant...), les petites manies de certains, je n'ai pas particulièrement été emballée. C'est écrit dans un français un peu trop à l'ancienne pour moi, un style surtout employé chez des gens d'un certain âge (les souliers pour les chaussures, les water pour les toilettes, etc), sans compter un certain patois pas évident à comprendre dans les conversations quand on n'est pas de la région d'origine... Je ne m'y suis pas retrouvée, ce n'était pas pour moi. Ce n'est pas une critique, juste une constatation. Je pense que ce livre concerne et plaira surtout  aux personnes de la génération de mon Papa.

Les calendriers - Robert Cottard - Editions Points - 209 pages - 6,90 €

Valérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu à l'hôtel Savoy - Qui a tué Miss Kane ?

Priscilla Tempest, canadienne de 20 ans, est attachée de presse du prestigieux hôtel Savoy à Londres dans les années 60. Cet hôtel très répu...