jeudi 31 juillet 2025

Escale en Champagne - 1ere partie

J'ai certainement dû vous dire que je suis originaire de la région Champagne et que nous avons vécu longtemps aussi en Franche-Comté...

Et l'aîné de mes garçons avait envie de faire une virée champenoise, il n'était pas très grand quand nous avons déménagé. Mais sans arrêt dans la famille cette fois, c'était vraiment pour faire du tourisme (ce qu'on n'a jamais le temps de faire quand on va voir la famille).

Voici, pour cette première partie, un petite passage à  Ay et Châlons-en-Champagne.

Visite de la maison de champagne Bollinger à Ay. Ce nom vous dit peut-être quelque chose... C'est le champagne qui figure dans au moins une scène de chaque film de l'agent 007 James Bond ! Vous aurez appris au moins ça aujourd'hui 😉


A la dégustation nous avons eu 3 champagnes différents. Mon préféré, celui de gauche, "la grande année 2015", autrement dit un millésime ! 




Dans les caves, ici une réserve avec de vieilles, voire très vieilles bouteilles. Si je ne me trompe pas il y en a une des années 1890 !! L'accès n'est pas autorisé, photo prise derrière une grille.


Une autre réserve, celle-ci concerne tous les millésimes, bien sûr là aussi nous n'avons pas pu y accéder.


Mieux vaut ne pas se perdre dans les dédales des caves ! 


Ici une photo de bouteilles de millésimes, qui se reposent. La bouteille avec le chiffre 29 indique qu'il y a derrière 29 rangées de bouteilles... et ce n'était pas le seul endroit comme ça...


Ici, des vieilles vignes Bollinger travaillées à l'ancienne. Les pieds étaient disposés sans ordre sur des petites buttes. 


Et là, de vieilles vignes de Bollinger également, mais cultivées de façon traditionnelles, habituelles, en rangs, guidées sur des fils de fer.


Ici, la collégiale de Châlons-en-Champagne, je la trouve plus jolie que la cathédrale mais je n'ai pas pu la prendre en photo, déjà elle est enclavée et en plus il y avait pas mal de circulation à ce moment-là.


Ici l'église St Alpin, la plus ancienne église de Châlons.


Ici, dans la rue St Alpin, on pourrait croire à un décor de cinéma ou théâtre. 


Et pourtant, vue d'un autre angle, cette bâtisse est bien réelle, mais adaptée à la configuration des lieux.


Il y a quelques maisons à pans de bois à Châlons, ici le long du Nau, un cours d'eau qui traverse la ville.



Et à gauche, l'office de tourisme, dans une bâtisse à pans de bois également.


A suivre pour d'autres petites merveilles...

Valérie

1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle visite qui me donne vraiment envie de découvrir Chalons et les caves Bollinger, et aussi déguster !!!!
    Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer

Escale en Champagne - 1ere partie

J'ai certainement dû vous dire que je suis originaire de la région Champagne et que nous avons vécu longtemps aussi en Franche-Comté... ...