dimanche 31 août 2025

Broderie en cours : Bord de mer de Madame la Fée - Avancée en août

 Si le mois dernier je n'étais pas satisfaite de mon avancée, cette fois je suis contente, j'ai réussi à broder un peu plus et un goéland a fait son apparition (ou une mouette, difficile de dire) !

En juillet j'en étais là :



Et fin août j'en suis là : 



J'avoue que je suis bien contente, d'autant que cela n'a rien à voir avec les vacances puisque je n'étais pas en vacances !! 

Bonne rentrée à celles et ceux qui reprennent le travail !

Valérie

mardi 19 août 2025

Cartes de juin et juillet

Quelques cartes d'anniversaire en scrapbooking à vous montrer... faute de temps c'est le hobby qui finalement passe après le reste, aussi il y a des anniversaires où je n'ai pas eu le temps de faire de carte. Comme j'ai dit auparavant, quand je n'ai pas le temps, je ne m'y oblige plus comme je le faisais avant. Je coure après le temps alors je revoie mes priorités. Même si ça me manque de ne pas scraper autant que j'aimerais, tout comme ça me manque de ne pas broder autant que j'aimerais... Et que ça me manque de ne pas avoir le temps de me remettre à la couture, au dessin... Enfin voilà, c'est la vie, c'est comme ça... je me dis parfois qu'il y a peut-être des personnes qui ont trop de temps parce qu'elles ont perdu leur emploi ou bien parce qu'elles sont en arrêt pour longue maladie et que dans ces cas-là, elles aimeraient certainement avoir un travail ou ne pas être malade et moins de temps de libre... Il faut relativiser...

Bon, allez, des choses plus joyeuses : mes cartes de juin et juillet ! 


Le première, pour mon deuxième garçon, fan de montagnes, forêts : 


Spéciale breton : 


En douceur : 


Inspiration bois : 


Et là, une jolie carte pour la naissance du bébé d'un collègue, une petite fille : 


Sans la peluche (ma mascotte, on la voit parfois sur les photos) : 


J'ai pris du temps pour la faire mais j'ai franchement adoré, ça me change des cartes d'anniversaire, c'était un beau challenge ! Et elle a eu du succès : il y a deux autres naissances à venir dans notre direction et on m'a déjà proposée de faire les cartes ! 

J'ai fait plusieurs pages dedans pour que chacun dans notre direction puisse y mettre un petit mot, et pour cela j'ai fait une épaisseur, comme vous pouvez voir là : 


A l'intérieur j'ai mis des tampons de petits animaux, en voici quelques uns : 




Bonne journée

Valérie

vendredi 15 août 2025

Escale en Champagne - 2e partie

Voici la suite de mon escapade en Champagne avec l'aîné de mes garçons...

Un endroit où mon garçon souhaitait retourner était le site des Faux de Verzy. Qu'est-ce que c'est ? il s'agit d'arbres, des hêtres "tortillards". Après de nombreuses hypothèses, parfois loufoques, on a découvert que cette manifestation "tordue" est d'ordre génétique. En cliquant sur les photos, vous pourrez agrandir les photos et lire les explications.















Vous aurez plus de précisions en vous rendant sur le site internet : https://verzy.fr/les-faux

Puis nous sommes allés visiter un musée pas comme les autres  : le phare de Verzenay. Oui, oui, il y a  un phare à Verzenay... Au début du 20e siècle, un viticulteur a eu l'idée de promouvoir son champagne grâce à un phare, construit sur butte du vignoble champenois. Il était visible de loin ! Petite j'ai connu ce phare à l'abandon, mais il me captivait et j'aurais bien aimé pouvoir entrer dedans... Racheté par la commune de Verzenay, il est devenu un écomusée de la vigne, musée fort intéressant d'ailleurs ! Et on peut accéder jusqu'en haut du phare et avoir un joli point de vue sur les environs et surtout sur la commune de Verzenay. J'ai été ravie de pouvoir monter enfin au sommet (même s'il a changé un peu d'aspect, sans doute pour des raisons de sécurité).


Pour en savoir plus, c'est ici : https://www.phare-verzenay.com/

Depuis le phare, nous avons fait peu de route pour admirer le moulin de Verzenay. Bien situé, ce moulin a été fort utile durant les deux guerres mondiales. Désormais la propriété du champagne Mumm, il n'est pas visitable, réservé pour des réceptions privées. Petite je l'ai souvent vu avec une aile en moins, à la faveur d'un orage violent ou une tempête...  Le point de vue y est magnifique, là-aussi sur le vignoble de Verzenay et ses alentours.












Sur cette photo ci-dessous vous pouvez voir au loin le phare de Verzenay sur la gauche : 


Quelques infos ici : https://www.tourisme-en-champagne.com/moulin-de-verzenay/verzenay/pcucha051v502dnt

A suivre pour encore de jolies choses... 

Bon vendredi !

Valérie


jeudi 14 août 2025

Des nouvelles de Pixel

Notre papy Pixel a fêté ses 11 ans le 26 juin !!  Il dort beaucoup, n'est plus beaucoup actif d'autant qu'il a de l'arthrose et a du mal à se déplacer, voire à se relever quand il s'allonge (d'ailleurs il s'allonge très rarement). Il a eu de nombreux soucis liés à un écoulement à l'œil (on sait depuis cette année que c'est dû à deux bactéries), qui ont engendré des problèmes d'appétit (les médicaments lui faisaient mal au ventre ou bien lui faisait perdre l'appétit). Mais ça a a été mieux pendant 2 mois, puis dernièrement ça a été un ulcère au même œil, sans doute provoqué par une de ses griffes quand il se gratte ou un brin de foin (il lui arrive de s'endormir la tête dans le foin). Si l'œil va mieux avec un traitement, par contre il ne mange plus beaucoup, ce qui étonne et inquiète le vétérinaire vu hier car le traitement aurait justement dû lui donner de l'appétit, le rebooster. Il peut y avoir plusieurs causes à cela. Il nous a été proposé un traitement aux corticoïdes d'une semaine pour voir comment Pixel réagirait, puis une prise de sang... Pour le moment on préfère faire une pause concernant les médicaments. On a bien vu pour soigner son œil qu'il en avait marre, même à 2 c'était compliqué de le soigner car Pixel se débattait. On se laisse une ou deux semaines pour voir comment il se comporte sans traitement. Mais comment savoir s'il souffre ? Est-ce qu'on a pris la bonne décision ? D'autant que le vétérinaire envisage déjà l'euthanasie si Pixel perd trop de poids... Pour le moment Pixel mange encore, pas beaucoup c'est sûr, un peu de foin, un peu ses friandises, des feuilles de plantain, les morceaux de pommes, de la salade... Mais il mange. Je ne sais pas combien de temps mon petit warrior tiendra, on voit bien qu'il décline chaque semaine... Je ne veux pas avoir à prendre cette décision de l'endormir à tout jamais. Je croise les doigts pour qu'il s'endorme naturellement à la maison, chez lui. D'ici là, je le bichonne, je lui fais des gratouille sur le dessus du museau, il adore ça mon papy Pixel, mon pinou d'amour, mon petit warrior...


Voilà...

Valérie


jeudi 7 août 2025

Norferville

 


Teddy Schaffran est détective et criminologue en région parisienne et collabore avec les services de police. Il vient de découvrir l'identité d'un tueur en série quand on le contacte pour lui annoncer que le corps de sa fille de 28 ans, Morgane, a été retrouvé mutilé dans la ville de Norferville, dans le Grand Nord québécois, une ville minière isolée de tout, tout proche d'une réserve d'autochtones innus. Se rendant sur place, il va demander à pouvoir participer à l'enquête, ce qui lui sera accordé, compte-tenu des résultats de ses collaborations avec la police française. C'est Léonie Rock, une policière métisse, originaire de Norfeverville, qui va mener l'enquête. Ce retour dans la ville de son enfance et de son adolescence va la replonger en enfer, là où elle et son amie Maya ont été violées par trois hommes cagoulés. Parallèlement à l'enquête pour trouver l'assassin de Morgane, Léonie va chercher à retrouver ces hommes et leur faire payer ce drame qui hante ses nuits. 

Mon avis : Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler. L'histoire de Léonie va se mêler à l'enquête pour retrouver l'assassin de Morgane. Les failles des deux principaux personnages les rendent attachants et on espère le meilleur pour eux, même si Norferville ne s'y prête pas. On déteste le sergent Liotta qui méprise Léonie, même si sur le papier elle est son supérieur. C'est un peu une histoire à tiroirs et jusqu'à la fin le suspens est là. Mais quelle claque ! C'est magistral, il y avait un moment que je n'avais pas été "scotchée" par un polar ! On y découvre aussi l'horreur de ces femmes métisses autochtones disparues et assassinées au Canada, souvent dans l'indifférence... 

C'est le 2e roman de Franck Thilliez que je lis, après Pandémia il y a un peu plus de huit ans. J'avoue ne pas être déçue !

Norferville - Franck Thilliez - Editions Pocket

Valérie

samedi 2 août 2025

Un cottage pour deux

 



Cléo travaille à Londres pour un magazine sur internet. A bientôt 30 ans elle est seule, et sa cheffe trouve là l'occasion de faire un article pour le magazine : elle envoie Cléo sur une petite île irlandaise pour que Cléo se retrouve avec elle-même, se marier avec elle-même. Une sorte de concept qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Pour son séjour Cléo sera hébergée dans un luxueux cottage, tous frais payés.  Cléo accepte, sans réelle motivation si ce n'est d'éviter la fête prévue par sa famille pour ses 30 ans. 
Là-bas, dans le froid, elle atteint péniblement le cottage et y découvre avec stupeur qu'il est déjà occupé par un homme, un américain. Après recherches, ils découvrent que le cottage a été loué par erreur deux fois. Et il n'y a pas d'autre hébergement de libre sur cette petite île. Sachant que le prochain bateau pour les voyageurs n'accostera l'île que dans une semaine, ils n'ont pas d'autre choix que de cohabiter pendant une semaine, sachant qu'aucun des deux ne veut céder et quitter les lieux au bout de la semaine... La cohabitation risque fort d'être orageuse ! 

Mon avis : Si je n'ai rien compris au concept de se marier avec soi-même, cela n'est pas essentiel à l'histoire. Et j'ai vraiment adoré ce feel-good, une histoire en somme toute simple, mais très belle, entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. J'ai aimé aussi les personnages secondaires de cette petite île : on aimerait pouvoir faire partie de leur communauté où l'entraide, qui nous fait défaut dans la société actuelle, est si présente. J'ai refermé ce roman le sourire aux lèvres. Un vrai feel-good qui fait du bien ! Je vais voir pour trouver un autre roman de cette auteure...

Un cottage pour deux - Josie SILVER - Editions Pocket

Valérie

REVIVAL

  Dans les années 60, Jamie Morton vit avec ses parents, sa sœur et ses frères dans une modeste maison à Harlow, dans le Maine aux Etats-Uni...