Teddy Schaffran est détective et criminologue en région parisienne et collabore avec les services de police. Il vient de découvrir l'identité d'un tueur en série quand on le contacte pour lui annoncer que le corps de sa fille de 28 ans, Morgane, a été retrouvé mutilé dans la ville de Norferville, dans le Grand Nord québécois, une ville minière isolée de tout, tout proche d'une réserve d'autochtones innus. Se rendant sur place, il va demander à pouvoir participer à l'enquête, ce qui lui sera accordé, compte-tenu des résultats de ses collaborations avec la police française. C'est Léonie Rock, une policière métisse, originaire de Norfeverville, qui va mener l'enquête. Ce retour dans la ville de son enfance et de son adolescence va la replonger en enfer, là où elle et son amie Maya ont été violées par trois hommes cagoulés. Parallèlement à l'enquête pour trouver l'assassin de Morgane, Léonie va chercher à retrouver ces hommes et leur faire payer ce drame qui hante ses nuits.
Mon avis : Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler. L'histoire de Léonie va se mêler à l'enquête pour retrouver l'assassin de Morgane. Les failles des deux principaux personnages les rendent attachants et on espère le meilleur pour eux, même si Norferville ne s'y prête pas. On déteste le sergent Liotta qui méprise Léonie, même si sur le papier elle est son supérieur. C'est un peu une histoire à tiroirs et jusqu'à la fin le suspens est là. Mais quelle claque ! C'est magistral, il y avait un moment que je n'avais pas été "scotchée" par un polar ! On y découvre aussi l'horreur de ces femmes métisses autochtones disparues et assassinées au Canada, souvent dans l'indifférence...
C'est le 2e roman de Franck Thilliez que je lis, après Pandémia il y a un peu plus de huit ans. J'avoue ne pas être déçue !
Norferville - Franck Thilliez - Editions Pocket
Valérie
Franck Thilliez est un auteur dont j'apprécie le style. N'ayant pas encore lu ce roman, il va rejoindre ma liste car tes commentaires me donnent envie de connaitre cette histoire !
RépondreSupprimerBonne journée. Bises