mardi 25 juin 2013

Juste avant le bonheur


Julie a 20 ans. Et une vie pas facile : maman d'un petit garçon de 3 ans et demi, Lulu, elle peine à vivre avec son salaire de caissière. Son garçon c'est son rayon de lumière, sa joie de vivre.
Le destin mettra sur son chemin Paul, un client quinquagénaire, récemment divorcé, qui perçoit une grande tristesse chez Julie. Il va tendre la main à cette jeune femme méfiante envers les hommes, car pour elle chaque geste généreux est forcément intéressé... Il lui prouvera le contraire.
Puis viendra un drame que personne n'aurait imaginé...
Mon avis : j'ai craqué sur ce livre tout simplement en voyant le titre, la couverture chez Cultura, chose qui ne m'arrive vraiment que très rarement. J'avais envie de positif, d'espoir. Si le début est réellement prometteur, enclin au bonheur, le drame qui arrive (et qu'on ne voit pas arriver) m'a bien secouée et j'ai pleuré comme cela ne m'était pas arrivée depuis longtemps en lisant un livre... J'ai laissé passer 2 semaines avant de le reprendre. Et puis j'ai dévoré la fin... Je vous rassure, le bonheur est là, à la fin du livre, mais au prix de bien des douleurs pour les différents personnages, tous plus ou moins marqués par des drames.
J'ai beaucoup aimé et je vous le conseille... mais je ne le relirai pas deux fois. Il m'a trop marquée.
Juste avant le bonheur - Agnès Ledig - Editions Albin Michel

6 commentaires:

  1. Ouf il fini bien ! C'est peut-être un peu nunuche mais je ne recherche que des histoires qui finissent bien ! Il y a assez de malheur sans qu'on s'en créé de plus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je préfère les livres qui se terminent bien, tout comme les films d'ailleurs !

      Bisous
      Valérie

      Supprimer
  2. j ai hésité à le commander mais là tu m intrigues !!!!je pense que je vais me laisse tenter!!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi, je ne vais pas le lire... Je galère déjà assez avec ma maman en ce moment qui va mal...pas envie de pleurer du tout ! Peut-être plus tard, mais pas maintenant... Je note quand même le titre :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage pour toi et ta maman...
    Mais même s'il est dur (enfin il faut dire qu'il m'a rappelé certaines choses) il se termine bien.

    Bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer

Broderie en cours "La mer" de Madame la Fée

 Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas montré les avancées de mes broderies !  Il faut dire que comme je vous l'ai dit en janvi...