vendredi 18 avril 2014

Le voleur d'ombre


Un petit garçon découvre par hasard qu'il attrape les ombres des autres et celles-ci lui parlent ou lui font découvrir la vie de ceux à qui elles appartiennent. 
Au cours de vacances dans une station balnéaire, il se lit d'amitié avec une petite fille muette, Cléa. Elle est un rayon de soleil dans sa vie et ils s'entendent à merveille, au point que l'amitié se transforme en premier amour. Malgré sa promesse, il ne la reverra pas, mais ne l'oubliera pas non plus.
Devenu adulte, étudiant en médecine, il va essayer de rendre heureux ceux qui l'entourent grâce à ce don. Mais lui, est-il heureux ? 

Mon avis : j'avoue avoir eu du mal à m'y mettre, mais petit à petit je suis rentrée dans l'histoire et je l'ai trouvé touchante.  Il y a de très jolis passages sur l'amitié, les relations parents-enfants... J'ai demandé à mon ado de le lire pendant les vacances, ce livre est à sa portée et peut-être comprendra-t-il mieux à travers ce livre certaines choses que je lui rabâche quand il est scotché à son ordinateur ou à son téléphone mobile... ;-)

Le voleur d'ombres - Marc Levy - Editions Pocket. Existe aussi aux Editions Pocket Jeunesse (à partir de 9 ns) et en format borché aux éditions Robert Laffont.


6 commentaires:

  1. Il est déroutant mais j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le début m'a paru long ! Mais après, ça va, on s'accroche :-)

      Valérie

      Supprimer
  2. j'ai adoré comme tous ces romans d'ailleurs !
    bises
    nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ses romans, mais j'ai du mal parfois, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous... Pour celui-ci j'ai trouvé que ça commençait à devenir intéressant à l'arrivée du personnage de la petite Cléa...

      Bisous
      Valérie

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre !

    RépondreSupprimer