jeudi 13 septembre 2018

Hortense


En 1993, Sophie vit la douloureuse épreuve de l'enlèvement de sa petite fille de presque trois ans, Hortense, par son père, un homme violent qui a abandonnée Sophie à l'annonce de la grossesse.
Malgré d’intenses recherches, Hortense et son père n'ont jamais été retrouvés.
En 2015, Sophie qui ne s'est jamais remise de ce terrible enlèvement, croit reconnaître Hortense dans la rue en la personne d'Emmanuelle, une jolie jeune femme serveuse dans un restaurant. Sophie va la suivre et finir par sympathiser avec elle, persuadée qu'il s'agit de sa fille.

Mon avis : Dès le début l'intrigue est là. On se prend rapidement dans l'histoire, haletante, et on se demande si Emmanuelle est Hortense. Le suspens est habilement bien mené. Parfois, on a l'impression que Sophie frôle la folie. Tout est bien construit dans cette histoire.  Et la fin nous glace... 
Mais... j'avoue ne pas avoir tout compris et si quelqu'un l'a lu et veut partager son point de vue avec moi, ce sera sympa car je me pose quelques questions ! J'avoue qu'il est rare qu'un livre qui plaise autant me laisse finalement perplexe... 

Hortense - Jacques Expert - Editions Le Livre de poche

Valérie

2 commentaires:

  1. Je ne pourrais pas t'aider mais j'ai ce livre dans ma liste qui s'alloooooooonge au rythme effréné des blogueuses (qui en conseillent tellement)!!!

    RépondreSupprimer
  2. Heu.... bon alors je l'ai lu, et comment dire...Je vais mettre mes impressions, mais sans rien révéler. J'avais bien aimé un autre livre de l'auteur, c'est ce qui m'a décidée (et le fait que ça se lit très vite aussi finalement). Et je suis ressortie... déçue. A la fois parce que j'ai trouvé toute une partie de livre assez poussive, pénible même, ensuite quand arrive "Hortense" et sa vision de l'histoire, j'ai repris espoir, je me suis même prise à aimer le livre (parce que j'aime bien me malaxer le cerveau, à faire 250 possibilités d'évolution de l'histoire au fur et à mesure de ma lecture), la fin est... comment dire... voilà en fait la tension monte monte monte... et les disons 3 dernières pages... ça retombe comme un soufflé, parce qu'il y a trop de choses pas expliquées, ou si on les explique des pans de l'histoire ne tiennent plus la route... il y a de grosses "ficelles", et la seule fin imaginée que je ne voulais PAS lire, c'est justement celle choisie par l'auteur (à partir du milieu du livre je me suis dit "pourvu que ce ne soit pas ça, pourvu que ce ne soit pas ça)... Autant j'aime bien me faire "cueillir" comme avec "la petite fille de Monsieur Linh", ou l'affaire Harry Québert, autant là ça n'a pas fonctionné, j'ai vraiment regretté la fin (l'épilogue... *yeux qui roulent dans tous les sens*). Finalement quand on me demande si c'est un bon livre, je ne sais pas du tout quoi dire. Je finis par répondre "ça aurait pu".... En fait, si on rajoute des pages et qu'on m'explique certaines incohérences, pourquoi pas. Mais pas là :-( Du coup j'ai essayé de "me" fabriquer une théorie, qui n'a probablement rien à voir avec ce que pense l'auteur, mais qui permettrait d'expliquer en partie certaines choses... C'est très frustrant !

    RépondreSupprimer

Broderie en cours "La mer" de Madame la Fée

 Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas montré les avancées de mes broderies !  Il faut dire que comme je vous l'ai dit en janvi...