mardi 27 août 2024

Dix âmes, pas plus


L'histoire se passe dans les années 80. Una est une jeune femme vivant à Reykjavik en Islande. Remplaçante dans une petite école, elle a du mal à joindre les deux bouts. Sara, son amie d'enfance, lui montre une petite annonce : on cherche une enseignante pour un an minimum à l'autre bout de l'île, à Skalar, un village de 10 habitants. Una n'a comme amie que Sara, les autres s'étant peu à peu éloignés d'elle quand elle a abandonné ses études de médecine. Côté famille il ne lui reste que sa mère, avec qui elle a peu d'affinités depuis le décès de son père alors qu'elle avait 13 ans et supportant mal son nouveau mari. Una se dit que ce serait là l'occasion de changer de vie, elle pourrait louer son appartement et donc gagner un peu d'argent ainsi car à Skalar elle n'aurait pas de loyer à payer, l'hébergement serait gratuit. Et avec seulement 10 habitants, il ne doit pas être trop compliqué de connaître du monde. 
Una part donc pour Skalar, mais à peine arrivée, elle se heurte à l'hostilité de certains habitants de l'île. Est-elle la bienvenue ? Elle en doute et les soupçonne de cacher un secret. Surtout quand Una apprend que dans le passé une petite fille est morte de façon suspecte dans l'appartement où elle est hébergée... Y-a-t-il un lien avec ce que cachent les habitants ?

Mon avis : La première moitié du livre était longue à se mettre en place. J'avoue m'y être ennuyée. Puis soudain tout s'accélère. C'est un peu une histoire à tiroirs. On découvre peu à peu certaines choses et le final vous cloue sur place. Ce n'est pas le meilleur polar islandais que j'ai lu, mais il est finement mené malgré tout.

Dix âmes, pas plus - Ragnar Jonasson - Editions Points

Belle journée !

Valérie

 

lundi 26 août 2024

Erectus - L'armée de Darwin


Sept ans sont passés depuis qu'on a trouvé un moyen de stopper la propagation du virus Kruger qui transformait les hommes en Homo Erectus. Ceux-ci vivent désormais dans des réserves où ils sont protégés. Anna, la paléontologue, surveille et étudie ses "protégés", notamment au Kenya où elle vit près de la réserve où se trouve son ancien compagnon Yann, désormais Wuan, transformé en Erectus lors d'une sortie de plongée, blessé par une baleine qui avait le virus. 

Anna a mis au monde leur petite fille, Alice, conçue avant la transformation de Yann, une enfant étonnamment précoce pour son âge. Elles vivent à proximité de Mary Abiker, son fils Kyle, ces derniers travaillent avec Anna. Avec eux, dans une dépendance sécurisée, vit Ny, autrefois Dany avant d'être contaminé par le virus. C'est le grand-père de Kyle et l'adolescent n'a pas pu se résoudre de se séparer de Ny avec qui il passe beaucoup de temps, malgré leurs différences, un lien très fort existe entre eux. Et Kyle lui apprend beaucoup de choses. Anna a pu négocier afin le garder près d'eux, ayant comme argument qu'il était un sujet d'étude, ce qui n'était pas tout à fait faux car Ny fait preuve d'une grande sagesse et intelligence.

Un jour, on découvre dans une des réserves des corps d'erectus mutilés. Il semblerait qu'il s'agisse d'un acte de cannibalisme. En parallèle on observe une nouvelle vague de contamination d'animaux et de végétations. Une nouvelle fois, tout ceci n'est que l'œuvre de l'homme : un homme qui veut devenir le maître du monde et qui pour cela a utilisé le virus pour créer une nouvelle espèce humaine qu'il appelle "l'armée de Darwin". Et il a trouvé le moyen le plus rapide pour contaminer un maximum d'humains : les moustiques.

Mon avis : J'avais beaucoup aimé le 1er tome "Erectus" que j'avais lu en mars et dont je vous parlais ici : ERECTUS et j'étais impatiente de lire la suite. Et la suite est carrément effrayante et captivante ! C'est un beau pavé de 539 pages mais je l'ai lu très, très vite, impatiente de savoir comment l'humanité allait se sortir de ce calvaire. C'est magistral, passionnant et le niveau au-delà du 1er tome ! Moi je dis "Bravo" !

Le 3e et dernier tome est en cours de lecture, je n'ai pas pu attendre pour lire la suite...

Erectus - l'Armée de Darwin - Xavier Müller - Editions Pocket


Belle journée

Valérie

dimanche 25 août 2024

Juillet et ses cartes

Comme je l'ai dit précédemment je reprends goût à scrapper, mais j'y vais peu à peu. Je ne m'en fais plus une obligation, si je n'ai pas l'envie ou pas le temps, je ne culpabilise plus si j'achète une carte pour un anniversaire. Il faut que ça reste pour moi un plaisir désormais ! Pour juillet, ça a été, j'ai fait quelques cartes avec plaisir (et pour certaines avec un peu - beaucoup même - de retard !). Les voici : 

Sur le thème des abeilles à un gourmand de miel :


Un style de carte que j'adore, j'en avais déjà fait une (ou deux) à peu près dans le même style :


Et enfin la dernière, d'inspiration marine, vous reconnaitrez l'oiseau marin d'une carte que j'avais réalisée en juin, il vient d'une collection de tampons de Stampin'up et je l'adore !


Bonne journée !

Valérie




samedi 24 août 2024

Et c'est ainsi que nous vivrons

 LU EN JUILLET 


Août 2045 - Les Etats-Unis n'existent plus. L'Amérique est scindée en deux depuis une nouvelle Sécession, en partie due à l'après Trump : la CU, Confédération unie ultra puritaine où il est interdit de blasphémer, de critiquer le pouvoir en place, l'avortement y est interdit, on ne s'y marie pas avec qui on veut mais une autorité choisi pour vous votre mari ou femme, etc. En face, la République unie (RU), où on jouit d'une certaine liberté et où les étrangers ont leur place, mais tout cela au prix d'une surveillance totale par une puce implantée dans la tête, près d'une oreille... Samantha Stengel fait partie des services secrets de la République unie. Cette fois, sa mission s'avère périlleuse : elle doit infiltrer le camp adverse pour éliminer un élément dangereux, le souci c'est que cet individu est sa demi-sœur dont elle ignorait l'existence...

Mon avis : J'avoue que je suis restée perplexe à la lecture de ce thriller dystopique. Si le rythme est soutenu sans temps mort, l'histoire me semble un peu tirée par les cheveux. De plus l'Amérique imaginée par l'auteur est effrayante... Peu de choses sur le reste du monde... La 4e de couverture m'avait tentée, mais finalement je n'ai pas aimé, ce n'est pas mon genre de livre tout simplement.

Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy - Editions Pocket

Bonne journée

Valérie


vendredi 23 août 2024

Broderie en cours : Afternoon in Paris

Il fallait bien que ça arrive : je l'ai terminée ! C'était la broderie que j'adorais broder, des motifs simples avec des couleurs agréables, une toile qui était agréable également...


Je l'adore ! Et donc voici les deux autres, Londres que j'avais brodé en premier, et New-York. Je rappelle que dans cette collection il y avait également la ville de Rome, mais je n'aimais pas les motifs. Donc je me limite à ces trois là. J'ai une petite idée de finition, mais il faut que je trouve comment faire... et ça peut prendre du temps d'y réfléchir et de trouver les options pour réaliser cette idée...


Bonne journée !

Valérie


jeudi 22 août 2024

Histoires jamais entendues dans un pub en Irlande

Bien avant notre voyage en Irlande j'avais reçu en cadeau d'anniversaire un coffret de la Kube  (je ne sais pas si vous connaissez, sinon c'est là : https://www.lakube.com/) sur le thème de l'Irlande. Parmi les surprises à l'intérieur, cet petit livre de nouvelles :


Ces petites histoires n'ont pas de thème précis, il y en a des très jolies, d'autres tristes, sur la vie irlandaise, sur les légendes, d'autres avec de l'humour... J'ai beaucoup aimé !

Histoires jamais entendues dans un pub en Irlande - Tom O'Barley - Editions Histoires jamais entendues


Et j'en profite pour vous parler aussi de ce petit livre qui m'a été offert il y a quelques années par une amie : 


 Comme le dit le titre, c'est un petit dictionnaire sur l'Irlande, sur ce qui a fait cette île : son histoire, sa gastronomie, sa culture, ses villes... J'ai pris plaisir à le relire de retour d'Irlande. Ce n'est pas un roman mais je pense que c'est l'occasion de vous le présenter ! 

Dictionnaire insolite de l'Irlande - Alain Pozzuoli - Editions Cosmopole


Bonne journée !

Valérie

mercredi 21 août 2024

Vacances en mai, fin

 Je vous présente les derniers jours de notre séjour en Irlande au mois de mai…

Sixième jour : 

Beaucoup de trajets ce jour-là, déjà le ferry pour retourner de l'île d'Inishmore à la belle Irlande, puis de la voiture, pas mal de km pour le reste de la journée. Nous sommes allés voir les falaises de Moher, mais depuis la mer, autrement dit en ferry ! 




Pas mal de vent, de vagues, ça tanguait fort sur le ferry, il y a eu des malades, mais pas nous ! 😁

Après nous avons continué à descendre vers le sud ouest, on s'est arrêté à Limerick pour voir le château mais il était décevant par rapport à ce qui était annoncé dans notre guide touristique, aussi nos sommes finalement vite repartis à Abbeyfeale, où était notre hébergement.

Septième jour : 

Direction la péninsule de Dingle, très précisément Valentia Island. On a parcouru cette petite île (reliée par un pont) dans tous les sens, y passant beaucoup de temps et nous n'avons pas regretté. Un havre de paix, une végétation à l'état sauvage, des points de vue à couper le souffle. Bon le bémol, le temps, très nuageux, brumeux, apercevoir les îles Skellig au loin (où certaines scène de Star War 8 ont été tournées) était impossible. Puis nous avons fait une partie du "Ring of Kerry" et du Parc National de Killarney où les paysages, une fois encore, sont magnifiques, changeants en peu de km, on avait parfois l'impression de se trouver dans les Alpes (car oui, il y a des montagnes en Irlande !).














Et en route pour Cork, une jolie cascade, non mentionnée dans le guide mais que j'ai trouvée grâce à la carte routière, car oui, malgré le GPS j'avais fait l'achat d'une carte routière de l'Irlande qui s'est avérée très très pratique !


Et une fois encore une petit oiseau est venu se poser près de nous, cette fois un rouge-gorge...



Le huitième jour était plus court, puisque nous devions reprendre le ferry à Cork pour 16h. Et nous avions reçu un message nous demandant d'arriver un peu plus tôt au terminal en raison d'une forte influence. Aussi nous avons profité le matin de la ville où nous avions passé la nuit, Killarney, nous avons visité le centre-ville, acheté quelques souvenirs et sommes vite repartis pour Cork…

Voilà, ici s'achève le récit de ce magnifique voyage en Irlande, le 1er pour nous à l'étranger. J'espère que vous aurez aimé mes photos, que cela vous aura dépaysé.
Vous l'aurez compris, cet été il n'y a pas eu de vacances quelque part. On avait volontairement choisi d'aller en Irlande  au mois de mai, parce que déjà nous étions disponibles à ce moment-là et pour éviter la foule de la période estivale. On n'a pas regretté ! Et être en vacances à la maison en été a aussi ses avantages… 

Bonne journée !

Valérie











mardi 20 août 2024

Broderie en cours : "La mer " de Madame la Fée

 Après avoir bien brodé en juin-juillet, je l'ai laissée un peu à l'abandon, aussi l'avancée n'a pas été énorme cette fois....

Début juillet j'en étais là : 


Et voici où j'en suis aujourd'hui : 


Bonne journée !

Valérie


dimanche 18 août 2024

Vacances en mai... la suite.

Avant tout je voulais remercier les personnes qui me mettent un petit commentaire. C'est vraiment gentil et maintenant je fais une priorité d'y répondre. Alors depuis mes articles de mai, j'ai répondu à chacun de vos commentaires. Mais comme il n'y a pas la fonctionnalité de réponse directement sur votre mail, si vous voulez connaître les réponses, il faudra aller revoir vos commentaires 😉

Maintenant passons à la suite du séjour en Irlande. 

Quatrième jour :

Nous avons passé la journée (hors trajet en voiture) dans la région du Connemara dans le Comté de Galway. Evidemment nous avons voulu voir "Killemore abbey" ! Une merveille !  Puis nous avons parcouru la région, découvert des paysages magnifiques de tourbes, montagnes, lacs, rivières. On prend une véritable claque tant la nature est belle, paisible... Par contre ce jour on n'a pas eu du super temps, il pleuvait et on a dû rebrousser chemin alors qu'on était en chemin vers un sommet : il y avait énormément de vent. Il y a tant à voir dans le parc national du Connemara que c'est une destination où nous retournerons sans hésiter ! 





Au détour d'un chemin...


Magnifique, non ?


Et le renard !



L'horizon était bien bouché et pourtant cela ne nous a pas empêché de trouver les lieux magnifiques



Durant nos balades nous avons eu la surprise de souvent nous trouver tout proches d'oiseaux, à distance d'un bras. On n'était pas assez rapides pour les prendre en photo... Mais là, on a pu, ce petit pinson ne nous quittait pas, mon garçon a failli lui marcher dessus !! 




Cinquième jour : 

Partis tôt de Galway pour prendre le ferry à destination d'Inishmore, la plus grande des îles d'Aran... Un lieu où les voitures sont interdites (sauf les loacaux). On a fait une grande balade sur l'île à pied, plus de 20 km. Le soir nous ne sommes pas restés longtemps dans le pub près du Bed and breakfast où nous logions, la fatigue était bien là, mais de la bonne fatigue. Heureusement nous restions dormir sur l'île. Et que de jolis paysages !!








Nous avons aussi eu la chance de voir des phoques




Ces murs de pierres servent à délimiter les parcelles des propriétaires, les pierres sont simplement posées, les espaces vides entre elles permettent que le vent fort qui souffle ne les fasse pas tomber puisqu'il passe au travers...


Qui dit îles d'Aran, dit laines, tricots donc forcément moutons... On a eu du mal à les voir sur l'île, mais il y en avait ! 



A suivre...

Valérie


Nouvel en cours...

Bientôt Halloween et j'adoooore décorer la maison en circonstances ! Certains diront "Ouais ben c'est juste une fête commercial...