mardi 1 octobre 2024

J'ai toujours cette musique dans la tête

 


Yanis et Véra, parisiens trentenaires, sont amoureux comme au premier jour et forment une famille unie avec leurs trois enfants Joachim, Ernest et Violette. Véra travaille dans une agence de voyage tandis que Yanis travaille avec le frère de Véra, Luc, architecte. Si Yanis est quelqu'un de fonceur dans son travail, créatif et touche à tout, Luc a plus les pieds sur terre et reste plus prudent quant aux projets qui leurs sont proposés ou confiés.
Un jour un client leur propose un chantier important, ambitieux, que pourtant Luc va refuser à la grande surprise de Yanis, et également à sa grande déception, lui qui pensait montrer là l'étendue de son talent. Yanis va finir par claquer la porte et chercher un autre travail, encouragé par Véra. C'est alors que Tristan, le client au projet ambitieux, va le relancer et lui proposer une collaboration afin que Yanis se mette à son compte. Ce dernier, flatté, va accepter. Mais les mois qui vont suivre vont être compliqués pour Yanis, tant pour son travail très prenant, que pour son couple et sa famille, n'ayant plus de temps à passer avec sa femme et ses enfants... Heureusement lui et Véra peuvent compter sur l'aide de Tristan...

Mon avis : Une fois encore un excellent roman d'Agnès Martin-Lugand, j'ai été happée par l'histoire de ces personnages, on sent la pression monter, monter, monter, on se demande à quel moment Yanis va soit craquer, soit ouvrir les yeux... Tout va très vite et on se rend compte que les apparences sont trompeuses et ce qu'on croit être une bonne intention ne l'est pas forcément...
J'avoue l'avoir lu vite car je n'arrivais pas à le lâcher ! En général c'est bon signe ! 

J'ai toujours cette musique dans la tête - Agnès Martin-Lugand - Editions Pocket

Valérie

2 commentaires:

  1. Tu fais grandir ma liste des "A lire" !
    Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu aussi et je confirme ... une fois commencé, on ne le lâche plus ! un très bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer

J'ai toujours cette musique dans la tête

  Yanis et Véra, parisiens trentenaires, sont amoureux comme au premier jour et forment une famille unie avec leurs trois enfants Joachim, E...