dimanche 13 mars 2011

Quand une décision est difficile à prendre...

Depuis presque deux ans je projetais de changer d'univers professionnel. J'ai fait un bilan de compétences, des domaines en relation avec mes goûts et mes compétences ont été révélés. J'ai exploré ces domaines, fait de nombreuses recherches sur les métiers qui me correspondaient le plus. Bien souvent la reprise d'études s'avère nécessaire. Aussi j'ai envisagé en prime abord un métier où obtenir un concours est le chemin le plus rapide pour une reconversion. J'ai fait il y a peu un stage d'immersion, je préfère dire un stage de découverte, dans cet univers. Et là, déception... Peut-être ai-je trop idéalisé ce travail ? Peut-être ne suis-je pas aussi passionnée par les personnes que j'ai pu rencontrer ?  Aussi je me suis laissée du temps pour réfléchir. En premier lieu, il était clair que je ne suis pas faite pour l'univers où j'ai fait mon stage. Pas assez passionnée, trop indépendante...  Alors que faire ? Reprendre des études dans un autre domaine peut-être plus adapté, toujours après avoir fait un stage de découverte ?  Cela ne me fait pas peur. Oui, mais après deux, trois ou quatre ans d'études, que vais-je devenir ? Je vais avoir 40 ans le mois prochain, je suis réaliste : en arrivant sur le marché du travail fraîchement diplômée dans quelques années j'aurais deux handicaps : mon âge et mon inexpérience dans le métier... C'est déjà difficile à 20 ans de trouver du travail, alors à plus de 40 ans !
La décision a été difficile à prendre mais je m'en tiens là : je ne change pas d'univers professionnel. J'arrête de me torturer l'esprit. J'ai déjà un travail, c'est une chance actuellement. Je vais chercher simplement une mutation pour changer d'environnement. Je vais prendre le temps, inutile de me précipiter sur le premier poste vacant !
Curieusement je ne vis pas cette expérience comme un échec : après avoir effectué mon stage de découverte et réalisé que je n'étais pas faite pour le métier en question, j'avoue bien sûr avoir eu une grosse baisse de moral... Mais depuis que j'ai pris ma décision, je retrouve le temps de m'occuper de mes passions, certaines à l'abandon depuis presque 2 ans, et ça finalement, ça n'a pas de prix ! 
Et j'ai envie d'aller de l'avant. Je revis !

Valérie

3 commentaires:

  1. il y a des situations qui sont bénéfiques malgré le difficulté de le vivre!!! accroche toi tu vas y arriver!!! courage!
    gros bisous
    nelly

    RépondreSupprimer
  2. Attitude sage si tu l'acceptes et non si tu te résignes et, d'après tes mots, cela m'a l'air d'être assumée, changer de lieu peut aussi te redonner de l'élan....Après un bilan de compétences, je me trouvais une bonne capacité pour être relieuse d'art, vrai que cela m'aurait plu mais, en étant réaliste et à mon âge, guère réalisable !!!!......
    Surveille ta BAL, le tit paquet est parti...bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. Honnêtement je ne sais pas quoi te dire.
    Pour ma part je n'ai jamais oser faire ce que tu as fait, bien que certaines personnes m'aient conseillé de le faire, vu que l'entreprise où je travaille a traversé quelques difficultés.
    Par la force des choses j'ai changé de service, j'avoue qu'à mon âge (46 ans) ça n'a pas été des plus simples, d'autant que je suis l'élément rapporté sans expérience dans le métier tout en ayant 23 ans d'ancienneté dans la société. Ca n'a pas forcément été compris par mes collègues plus jeunes que moi, qui de plus n'ont pas la même 'philosophie' de travail que nous autres les anciens.
    Mais je te sens plus sereine, et c'est tant mieux
    bises

    RépondreSupprimer

Petites broderies de Noël

Les rares broderies que j'avais réalisées pour des petits cadeaux de Noël. J'avoue que malheureusement certains ont été offerts bien...